Ces activités sont organisées en groupes restreints, permettant une approche plus personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques des élèves. Les enseignants identifient les élèves concernés et élaborent des stratégies pédagogiques appropriées pour répondre à leurs besoins. La mise en place des APC nécessite une concertation au sein de l’équipe pédagogique et une communication avec les parents pour assurer une cohérence dans l’accompagnement des élèves. La participation reste facultative mais une fois l’engagement pris, la présence de l’élève est requise.
Dès transmission à la direction, par les enseignants, du calendrier et des modalités des APC , celle-ci en informe l’Inspecteur de l’ Education Nationale (IEN) en poste sur la zone.
Information aux familles:
Un document précisant les objectifs, les modalités et l’organisation des APC est transmis aux familles.
Les parents doivent signer et retourner cette autorisation pour permettre la participation aux APC de leur enfant.
Ces Accompagnements Pédagogiques Complémentaires ont pour objectifs principaux:
- Une aide aux élèves en difficulté : apporter un soutien ciblé aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages afin de prévenir le décrochage scolaire.
- Accompagnement du travail personnel : guider les élèves dans l’organisation et la réalisation de leur travail personnel pour favoriser leur autonomie et leur réussite.
- Mise en œuvre d’activités prévues par le projet d’école : participer à des actions spécifiques définies dans le cadre du projet d’école, enrichissant ainsi le parcours éducatif des élèves.